Histoire de la Slovénie

Le XIXe siècle en Slovénie

• Marie-Thérèse : l’impératrice d’Autriche et son fils Joseph II, en grands réformateurs, établissent l’école obligatoire introduisent le slovène dans l’enseignement.

• Provinces Illyriennes : de 1809 à 1813, la Slovénie devient indépendante de l’Autriche sous le nom de Provinces Illyriennes. Le slovène acquiert son statut de langue nationale.

• Printemps des peuples : le poète France Prešeren donne ses lettres de noblesse à la langue slovène. Il est l’auteur du futur hymne national slovène. En 1848, est affirmée le souhait de l’indépendance de la Slovénie.

Le XXe siècle en Slovénie

• Première Guerre mondiale : les Slovènes se battent aux côtés de l’Empire austro-hongrois. Après la chute de l’empire en 1918, l’Etat des Slovènes, Croates et Serbes est fondée sous l’autorité de la dynastie serbe des Karađorđević.

• Première Yougoslavie : 1919 est une période difficile pour la Slovénie qui perd des territoires au nord au profit de l’Autriche (la Carinthie) et à l’Ouest au profit de l’Italie. En 1929 est proclamé le Royaume de Yougoslavie.

• Seconde Guerre mondiale : période sombre de l’histoire slovène divisée entre Italie, Allemagne et Hongrie. A la Libération, les communistes sous l’autorité de Tito prennent le pouvoir. La Slovénie devient une des six républiques de la République socialiste fédérative de Yougoslavie.

• Période communiste : la Slovénie, du fait de son histoire et de sa proximité de l’Autriche et de l’Italie possède alors l'économie la plus développée de toutes les républiques yougoslaves.

De l'indépendance à l'intégration européenne

• Guerre d’indépendance : en 1990, la Slovénie organise un référendum qui donne à l’indépendance plus de 88% des votes. Cette dernière est déclarée le 26 juin 1991 et déclenche une courte guerre de dix jours qui se solde par le départ de l’Armée yougoslave. La Slovénie est reconnue par l’ONU en 1992.

• Intégration européenne : le 1 mai 2004, la Slovénie devient membre de l’Union Européenne. En 2004 toujours elle adhère à l’OTAN. Le 1er janvier 2007, la Slovénie devient le premier des nouveaux Etats de l’Union européenne à rejoindre la Zone Euro. Elle présidera l’Union européenne au premier semestre 2008.

 

Ljubljana, Slovénie