Bratislava au cœur de l’Europe

Bratislava en bref

Bratislava, connue aussi historiquement sous le nom de Presbourg (en allemand) ou de Pozsony  (en hongrois) est la capitale de la Slovaquie.

Elle est située à l’extrême sud-ouest du pays, à la frontière de l’Autriche (Bratislava n’est qu’à 60 km de Vienne), de la Hongrie et de la République tchèque. Avec ses 430 000 habitants, elle est la plus grande ville de Slovaquie.

Bratislava est traversée par le Danube et est le siège de la présidence, du parlement et du gouvernement slovaques. C’est le centre culturel de la Slovaquie avec ses universités, ses musées, ses théâtres et ses diverses institutions culturelles à commencer par un orchestre philharmonique réputé.

Aux confluents de nombreuses cultures, Bratislava est une ville métissée par les influences autrichiennes, hongroises, tchèques… et bien sûr slovaques.

Informations touristiques sur Bratislava

Touristiquement parlant, Bratislava mérite de s’y arrêter un week-end. Elle n’est en rien comparable à sa grande sœur tchèque Prague, mais cette petite ville aux côtés provinciaux a un charme certain et, du fait qu’elle est moins touristique, dépayse d’avantage le touriste d’Europe de l’Ouest.

Les principaux sites autour duquel s’articuleront la visite de la ville sont le Château de Bratislava qui surplombe le Danube et la cité, la cathédrale Saint-Martin, la Porte Michel, la place de l’hôtel de ville et le palais Grassalkovitch.

Bratislava, Slovaquie